Description des cours et séminaires

Littérature et histoire

Dans une première approche, les témoignages littéraires peuvent contribuer à la connaissance et à la compréhension des contextes temporels dans lesquels ils s'inscrivent. Le roman a l'avantage d'une mise en scène plus proche du vécu que la majorité des documents officiels utilisés par l'historien.
Cependant, la littérature n'est pas un simple réservoir d'informations factuelles. Elle est autre chose et bien plus que le reflet des réalités matérielles et psychologiques de l'époque concernée par l'intrigue. Ce sont avant tout les rapports que l'oeuvre de fiction entretient avec les pratiques du monde social qui doivent être mis en évidence.
Par ailleurs, on ne saurait négliger la matérialité des textes, soit toutes les médiations qui précèdent l'accès à la forme écrite et imprimée.

C'est autour de ce triple point de vue que le séminaire tentera de produire un questionnement et de construire une problématique à partir d'un choix de textes.

LISTE DES TEXTES RETENUS

Amiel, Henri-Frédéric
Journal intime
(éd. intégrale publ. sous la dir. de Bernard Gagnebin et Philippe M. Monnier ; texte établi et annoté par Philippe M. Monnier avec la collab. de Pierre Dido ; préf. de Bernard Gagnebin et de Georges Poulet)
T. 1, 1839-1851
Lausanne : L'Age d'homme, 1976
T. 2, Janvier 1852-Mars 1856
Lausanne : L'Age d'homme, 1978
BPU ZS 1265, 1 et 2

Bräker, Ulrich
Le pauvre homme du Toggenbourg
(version française de Caty Dentan)
Lausanne : Coopérative Rencontre, cop. 1973
BPU SI 8828

Canetti, Elias
La langue sauvée : histoire d'une jeunesse (1905-1921)
(trad. de l'allemand par Bernard Kreiss)
Paris : Albin Michel, 1987
BPU : TY 4585

Henry, Jean-Pierre
Jean-Pierre et les promesses du monde : souvenirs d'un enfant de Meyrin (Genève) 1814 à 1835 (texte établi et préfacé par Roland Ruffieux)
Lausanne : Payot, cop. 1978
BPU TF 5921

Keller, Gottfried
Martin Salander
(trad. de l'allemand par Benjamin et Jeanlouis Cornuz et Colette Kowalski)
Carouge-Genève : Ed. Zoé, 1991
BPU TT 2637

Inglin, Meinrad
La Suisse dans un miroir
(Schweizerspiegel, roman trad. de l'allemand par Michel Mamboury)
Lausanne : Ed. de l'Aire : Ex libris, 1985
BPU TK 2529

Meizoz, Jérôme
Jours rouges : un itinéraire politique
Lausanne : Ed. d'en Bas, 2003
BPU BTM 12609

Olivier, Urbain
La servante du docteur
Lausanne : G. Bridel, 1885
BPU S 3353

Peiry, Alexis
L'or du pauvre
Lausanne : L'aire Coop. Rencontre, 1968
BPU SB 1162

Platter, Thomas (L'aîné)
Ma vie
(trad. d'Edouard Fick)
Lausanne : L'Age d'homme, 1982
BPU SF 899

Rod, Edouard
Là-haut
(postf. de César Revaz)
Lausanne : Ed. L'Age d'homme, 1997
BPU SF 8064

CALENDRIER DES SÉANCES

2 novembre 2005 : Présentation, introduction et distribution des travaux.

9 novembre 2005 : Questionnement et problématique.

16 novembre 2005 : Platter

23 novembre 2005 : Bräker

30 novembre 2005 : Amiel

7 décembre 2005 : Olivier

14 décembre 2005 : Keller

21 décembre 2005 : Rod

11 janvier 2006 : Canetti

18 janvier 2006 : Jean-Pierre Henry

25 janvier 2006 : Inglin

1 février 2006 : Peiry

8 février 2006 : Evaluations et perspectives



PLACE DU SÉMINAIRE DANS LE RÈGLEMENT D'ÉTUDE

Exclusivement destiné aux étudiants de 2e et 3e années bachelor, ce séminaire ne sera donné qu'au semestre d'hiver. En fonction des exigences du plan d'études, les étudiants veilleront le cas échéant à compléter cet enseignement par un cours (1 ou 2 semestres) et un autre séminaire de même niveau sur un semestre (hiver ou été). Même si la thématique n'est pas totalement en adéquation avec l'objet du séminaire, il est prescrit de suivre le cours d'histoire de la Suisse du mercredi 16-17 h salle B112.

Ce séminaire est valable pour les modules BA4, BA5 et BA6, BA7. La réussite du module et l'obtention des crédits est conditionnée par

1) une participation régulière obligatoire au cours et au séminaire : l'octroi des crédits peut être refusé et la procédure d'évaluation suspendue en cas de présence insuffisante ;

2) une contribution orale et/ou écrite* évaluée selon les critères suivants :

a) Travaux préparatoires (discussion de la bibliographie et de la problématique avec l'enseignant) (10 %) ;

b) Contextualisation de la problématique (intégration du sujet dans un champ scientifique large) (10 %) ;

c) Pertinence et qualité de la recherche (traitement et mise en valeur des sources, respect des cadres critiques de la recherche) (40 %) ;

d) Présentation et pertinence formelle (respect des feuilles de style et mobilisation judicieuse des outils méthodologiques de l'historien) (20 %) ;

e) Qualité des prestations orales (20 %)

barème :
60 % = 4
70 % = 4.5
80 % = 5
90 % = 5.5
100 % = 6

L'attestation est délivrée à condition que l'étudiant obtienne au moins la note 4.
Le travail écrit éventuel doit être déposé au plus tard le 17 février 2006.


*En principe, les participants doivent produire un travail oral et écrit durant le semestre. Par souci d'équilibre, on exigera un seul travail écrit par module et par année. Si un étudiant rédige un travail écrit durant le semestre d'hiver, il lui suffira de présenter un exposé oral au semestre d'été pour valider le module. A l'inverse, la présentation d'un seul travail oral au semestre d'hiver implique pour le séminaire du semestre d'été la présentation d'un exposé oral et d'un travail écrit.


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francois.walter@lettres.unige.ch

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