Description des cours et séminaires

Sport, culture et loisirs : espaces de sociabilité en Suisse (XIXe-XXe siècles)

La période comprise entre le dernier quart du XIXe siècle et la première moitié du siècle suivant est caractérisée, en Suisse comme ailleurs, par une suite d'événements politiques marquants qui sont accompagnés par des profondes mutations au niveau économique, social et culturel. C'est sur la dimension socioculturelle, surtout, que nous voulons centrer notre attention et nous le ferons à travers l'analyse des pratiques et des discours propres aux différents lieux de sociabilité des jeunes qui voient le jour pendant cette période. Le fil rouge va être la perspective éducative et formatrice toujours présente, bien qu'avec des formes et des buts différents, dans ces associations de jeunesse. La formation du jeune, au-delà des activités spécifiques de chaque association, est en effet toujours parmi les principaux soucis des fondateurs et des responsables. Sur cette préoccupation idéale se greffent ensuite, très souvent et en particulier pendant cette période de mutation, d'importantes implications politiques et confessionnelles.


Séance 1 – 1er novembre
Introduction 1
Questions pratiques

Séance 2 - 8 novembre
Introduction 2
Contexte géopolitique

Séance 3 - 15 novembre
Introduction 3
Problématique et questionnement

Séance 4 - 23 novembre
Sociétés estudiantines 1
Zofingue
(Dominique Golay)

Séance 5 - 29 novembre
Sociétés estudiantines 2
Salevia
(Sandra Zanelli)

Séance 6 - 6 décembre
Associations d'inspiration protestante
(Christina Gisselbaek)

Séance 7 - 13 décembre
Patronages et paroisses
(Elena Chiesi)

Séance 8 - 20 décembre
Sociétés de gymnastique
(Natacha Chevalier)

Séance 9 - 10 janvier
Sociétés sportives
(Dominique Klaus)

Séance 10 - 17 janvier
Mouvements scout
(Vanessa Pallastrelli)

Séance 11 - 24 janvier
Mouvements de gauche
(Jouda Neji Beaud et Jean-Noël Pasini)

Séance 13 - 31 janvier
Synthèse et conclusion


Remarques sur la place du séminaire au sein du plan d'étude

- ce séminaire est destiné aux étudiants de deuxième et troisième année qui veulent compléter les modules BA4, BA5, BA6a et BA7.
- selon les exigences du plan d'étude le séminaire doit être complété par un cours (1 ou 2 semestres selon le module) et un autre séminaire du même niveau sur un semestre (hiver ou été). Même si la thématique ne correspond pas avec l'objet du séminaire, il est prescrit de suivre le cours d'histoire suisse.
- la réussite du module et l'obtention des credits sont conditionnées par:
1. une participation régulière et active aux séances du séminaire
2. la présentation d'un exposé oral et /ou écrit.
Les présentations orales et/ou écrites vont être évaluées selon les critères enoncés lors des séances introductives.

- le travail écrit éventuel doit être déposé au plus tard à la fin du sémestre d'hiver.

- le plan des séances est indicatif et peut être modifié selon le nombre des participants.
- l'inscription au séminaire, par le biais du site histoiresuisse.ch, est obligatoire.
- pour toute question ou information : marco.schnyder@lettres.unige.ch





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